Projets 2017-2018

Rencontre avec le scénariste Abdel Raouf Dafri

Par CATHERINE DELPLACE, publié le mardi 3 avril 2018 11:25 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 09:15
index.jpg
Le célèbre scénariste Abdel Raouf Dafri revient au collège Jean Moulin de Wattignies pour rencontrer les élèves de 4e dans le cadre du projet Un Artiste à l’École.

 

Mardi 10 Avril 2018, le scénariste Abdel Raouf Dafri revient dans son ancien établissement, le collège Jean Moulin de Wattignies. Il y rencontrera les élèves de 4e, retracera son parcours, expliquera son métier puis répondra à leurs nombreuses questions.

 

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont rédigé sa biographie, travaillé sur les métier du cinéma, le travail de scénariste et analyser des extraits de ses films dont « Un Prophète » et « Mesrine ».

 

Ils ont également bénéficié d’une intervention sur le milieu carcéral et la justice des mineurs qui s’inscrit dans leur parcours citoyen.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « un artiste au collège », sous le haut patronage des Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et de la Communication. Il vise à favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale et à faire de la pédagogie sur la démarche et le métier artistique.

 

Il s’intègre également à l’éducation artistique et culturelle développée au collège qui participe, en parallèle, au dispositif «collège au cinéma » qui permet aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

 

La rencontre se déroulera de 15H30 à 17H en salle Aragon.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe