Education aux Médias et à l'Information

Education aux Médias et à l'Information : Bienvenue

Par CATHERINE DELPLACE, publié le lundi 18 septembre 2017 14:23 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 14:42

Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’éducation aux médias et à l’information contribue à préparer

les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.

Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image, émettre soi-même de l’information, doivent permettre à chacun d’apprendre à exercer librement son jugement.

 

Les élèves de 6è et d'ULIS ont une heure d'éducation aux médias et à l'information chaque semaine.

Des séances sont organisées ponctuellement sur les autres niveaux.

Chaque année, le collège participe à la semaine de la presse qui permet d'organiser des séances sur l'information et les médias.

Les élèves d'ULIS ont appris les règles de rédaction d'un article de journal, règles qu'ils ont mis en pratique en rédigeant un article pour le journal "le petit monde du Blanc Riez" sur le projet OXFAM. En complément, la responsable de publication du journal accompagnée de Bernard Malyga du centre Promesses, sont venus leur expliquer comment est fait le journal.
L'article a été publié dans le numéro de janvier.

En février, les élèves ont réalisé un reportage audio sur les métiers de la restauration à écouter dans la rubrique "actualités".

Le jeudi 29 mars, les élèves de 6è ont rencontré un célèbre caricaturiste, COLCANOPA, dessinateur au journal Le Monde, qui est venu leur présenter le dessin de presse et son rôle dans les médias. Au préalable les élèves avaient étudié la caricature et le dessin de presse en EMI.

Les élèves de 4èB apprendront les règles de l'écriture d'un communiqué de presse en rédigeant l'information presse sur la venue d'Abdel Raouf Dafri au collège.